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Qui sommes-nous?

L’initiative «En faveur du service public» – dite «Pro Service Public» – a été lancée par les magazines d’informations et de défense des consommateurs des trois régions linguistiques du pays: Bon à Savoir, K-Tipp, Saldo et Spendere Meglio.

 

 

Pourquoi cette initiative?

 

Ensemble, nos titres atteignent 2,5 millions de lecteurs (REMP 2015/2). Avec une telle audience, nous sommes au cœur des plaintes, remarques, satisfactions et insatisfactions des consommateurs, dont nous prenons ainsi constamment le pouls.


Depuis des années, nous constatons une hausse inquiétante des plaintes concernant les entreprises du service public. C’est le signe d’un basculement dangereux de ces entreprises, censées garantir des prestations de qualité à un prix abordable, vers une logique d’entreprise privée, plaçant la rentabilité avant la qualité du service.


A l’heure actuelle, ce «service universel» n’est pas clairement défini dans la Constitution. Ainsi, le gouvernement et le Parlement peuvent, sans aucun garde-fou, faire ce qu’ils veulent… La population n’a rien à dire!


Un «oui» à l’initiative populaire profitera à tous les consommateurs, en plaçant la satisfaction de la population au centre du service public.

 

Une initiative apolitique

 

Notre initiative ne se réclame d’aucun parti politique. Elle défend, avant tout, les droits et intérêts de tous les consommateurs en ce qui concerne les services publics.

Nous ne sommes toutefois pas seuls à tirer la sonnette d’alarme. Le surveillant fédéral des prix Stefan Meierhans dénonce régulièrement la dérive des services publics:

 

«La Poste a l’obligation de garantir un service public à des prix équitables. Son objectif principal n’est pas de remplir les caisses fédérales avec ses bénéfices.»
Source: hebdomadaire Sonntag, mars 2010.


NOS ARGUMENTS

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

 

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Contact

«Pro Service Public»
Bon à Savoir
Case postale 150
1001 Lausanne

Tel. +41 21 310 01 36
contact(at)proservicepublic.ch

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