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29.06.2016

Service public: le réveil des politiques

Rejetée en votation, l’initiative populaire «En faveur du service public» a obtenu près de 800 000 voix, soit un votant sur trois, et a hissé sur le devant de la scène l’avenir du service public en Suisse. Lire la suite...

29.06.2016

Vos réactions

Vous avez été nombreux à nous écrire, durant et juste après la campagne politique, pour témoigner ou tout simplement nous remercier d’avoir entrepris une telle démarche. Un immense merci à toutes et à tous, abonnés ou non, pour vos messages de soutien. Voici une petite sélection de ces courriers. Lire la suite...

05.06.2016

Communiqué de presse du 5 juin 2016

784'624 votants ont soutenu l’initiative « En faveur du service public ». Lire la suite...

01.06.2016

Communiqué de presse du 1er juin 2016

Diminution artificielle du bénéfice de La Poste. Lire la suite...

01.06.2016

Commentaire: Voter OUI le 5 juin, c’est assurer un vrai service au public

Le 25 avril, le président sortant de La Poste, Peter Hasler, annonce une prochaine «hausse des prix qui ne fera de mal à personne» pour le courrier A. Lire la suite...

01.06.2016

Pas de baisses de salaire en vue

L’initiative «Pro service public» aurait, selon ses opposants, un impact négatif sur les salaires dans les entreprises. Faux: les employés seraient dans tous les cas gagnants. Lire la suite...

01.06.2016

Quand les clients sont mécontents

Gares fantômes, hausses de prix en catimini, impitoyable postfinance, bonus pour bavards, moins de cadeaux avec le swisspass. Lire la suite...

26.05.2016

Communiqué de presse du 26.05.2016

Des politiques enfermés dans leur tour d’ivoire. Lire la suite...

19.05.2016

Newsletter du 19 mai 2016

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12.05.2016

Forum, RTS-La Première (radio)

Ecouter le débat...

12.05.2016

Le Journal de 7h, RTS-La Première (radio)

Ecouter l'émission à partir de 08:23...

11.05.2016

La Télé (TV)

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10.05.2016

« L’initiative populaire qui fait très peur » (L’AGEFI)

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08.05.2016

Mise au Point, RTS un (TV)

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06.05.2016

« L’initiative «Pro Service Public » est plébiscitée partout en Suisse» (article paru dans 24Heures)

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04.05.2016

Commentaire: Votation du 5 juin Deux visions s’affrontent… voici pourquoi!

Dans ce numéro de Bon à Savoir, nous donnons la parole aux collaborateurs des entreprises du service public. Lire la suite...

04.05.2016

Aucune compensation pour les meilleurs clients du rail

Depuis la hausse des prix en décembre 2014, le trafic longue distance rapporte 30 millions de recettes supplémentaires par an. Lire la suite...

04.05.2016

Quand les clients sont mécontents

Vivo Casa à la trappe, «Z» comme Supplément, Courrier mystère. Lire la suite...

04.05.2016

Patrons toujours mieux payés

Les dirigeants de Swisscom, Ruag, La Poste, PostFinance et les CFF ont gagné, à eux tous 5,7 millions de francs en 2015. C’est un demi-million de plus qu’en 2014. Lire la suite...

04.05.2016

Champions du monde, vraiment?

Dans de nombreux tests et rapports, la Suisse et les CFF s’avèrent de bons élèves au niveau européen. Décryptage. Lire la suite...

04.05.2016

Le facteur ne peut plus sonner deux fois

Jaune est la couleur de La Poste, comme le citron que l’on presse. Lire la suite...

04.05.2016

Le Conseil fédéral désavoué

Le Conseil fédéral, le Parlement dans son intégralité, les partis politiques et la plupart des syndicats disent partager les préoccupations de base de l’initiative «En faveur du service public», mais s’y opposent. Lire la suite...

04.05.2016

Prestations à la baisse, prix à la hausse

Les résultats d’un sondage de l’Institut GfK donne tout son sens à notre initiative. Lire la suite...

04.05.2016

Dédouanement à double

«Chic, le colis arrive. Zut, il faut payer les frais de dédouanement.» Lire la suite...

02.05.2016

Canal 9 (TV)

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29.04.2016

Communiqué de presse du 29.04.2016

58% des suisses favorables à l’initiative «En faveur du service public». Lire la suite

29.04.2016

Sondage SSR : 58% des suisses favorables ou plutôt favorables à l’initiative (rtsinfo.ch)

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29.04.2016

Forum, RTS-La Première (radio)

Ecouter le débat...

28.04.2016

Le 19h30, RTS un (TV)

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26.05.2016

Le 12h45, RTS un (TV)

Voir le sujet...

20.04.2016

« Les bénéfices ne sont pas interdits » (Le Temps)

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20.04.2016

« On craint une dérive des services publics » (24Heures)

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19.04.2016

« Garantir un vrai service au public » (Tribune de Genève)

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15.04.2016

Conférence de presse du 15.04.2016

Les usagers au coeur du service public. Lire la suite...

14.05.2016

« Apre bataille et malaise autour du service public » (L’Hebdo)

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12.04.2016

Débat à l'émission Forum de la RTS

Le débat à l'émission Forum de la RTS a permis de rappeler les réels objectifs de l'initiative populaire Pro Service Public. Ecouter le débat...

06.04.2016

Info Rebond – Rhône FM (radio)

Ecouter l'émission...

06.04.2016

Commentaire: Les dirigeants de la gauche et des syndicats seraient-ils infidèles à eux-mêmes ?

Dans le schéma politique suisse, comme dans toutes les démocraties riches et modernes, la défense des travailleurs et le rejet des arrangements politiques opaques sont traditionnellement les combats des partis de gauche. Lire la suite...

06.04.2016

Les amorces d’un scénario catastrophe

La Grande-Bretagne porte le bonnet d’âne de tout ce qu’il ne fallait pas
faire en matière ferroviaire. Une succession de catastrophes dont on pourrait
retrouver les prémices dans certaines options prises par les CFF. Lire la suite...

06.04.2016

Quand les clients sont mécontents

La Poste fait sa pub, tandem interdit dans les trains, au guichet, la correspondance
n’attend plus, les cff se distinguent. Lire la suite...

06.04.2016

En bref

Passagers de tous les pays, à la caisse! Lire la suite...

06.04.2016

Noël à Pâques...

Elle garde espoir: son cadeau de Noël arrivera avant l’été. Lire la suite...

05.04.2016

Communiqué de presse du 05.04.2016

Les usagers au coeur du service public. Lire la suite...

23.03.2016

Communiqué de presse du 23.03.2016

Garantir un véritable service au public. Lire la suite...

09.03.2016

Commentaire: Garantir un véritable service au public

Non, le service public n’est pas malade. En Suisse, il se porte assez bien, mais montre des signes d’essoufflement. Dès lors, une question se pose: faut-il prévenir la maladie ou soigner le malade? Lire la suite...

09.03.2016

Quand les clients sont mécontents

Conseil facturé chez swisscom, quand pickpost ne poste pas, la(trop) longue mémoire des cff, le facteur passe mais ne sonne pas, trains encore plus cher. Lire la suite...

09.03.2016

Personnel sous influence

Les CFF et La Poste recommandent à leurs employés de rejeter l’Initiative dite «Pro Service Public». Un procédé discutable sur le fond et la forme. Lire la suite...

10.02.2016

Le service public, c’est vous!

Vous êtes nombreux, très nombreux, à relever le manque de scrupules dont font preuve des distributeurs, des fournisseurs et d’autres prestataires de services. Lire la suite...

10.02.2016

Vivement Vivo? Pas pour tout le monde!

Yves Jeanfavre appréciait son abonnement
DSL Infinity jusqu’à ce que Swisscom le remplace par un Vivo S. Un
changement que ne goûte guère notre lecteur. Lire la suite...

10.02.2016

A la caisse pour la case

La Poste facture désormais 240 fr. par an la location de certaines cases postales jusqu’alors gratuites. Le géant jaune répond que ce service reste offert aux clients qui en ont vraiment besoin. Lire la suite...

13.01.2016

Au secours, y a quelqu’un?

La suppression de la téléphonie analogique en Suisse aura un impact sur les systèmes d’alarme, aussi bien dans les ascenseurs que chez les aînés. Lire la suite...

02.12.2015

L’hécatombe des offices de poste

La Poste a fermé 1799 bureaux en quinze ans, soit plus de la moitié de ses adresses en Suisse. Etat des lieux dans les cantons romands. Lire la suite...

04.11.2015

Le rail encaisse, les passagers trinquent

Un trajet en train coûte en moyenne 2,3% de plus depuis la fin de 2014. De quoi doper les résultats financiers semestriels des CFF. Lire la suite

07.10.2015

Le service public mal défendu à Berne

Le Conseil national a sèchement rejeté l’initiative «En faveur du
service public». Les intérêts des consommateurs sont restés lettre morte sous la
Coupole fédérale, contrairement à ceux des CFF, de La Poste et de Swisscom. Lire la suite...

09.09.2015

Colis à l’étage: livraison menacée

Le géant jaune n’a pas l’obligation légale de distribuer les colis à l’étage, même s’il prétend continuer de le faire. Pour avoir la garantie qu’un paquet arrive jusqu’à la porte, il faut payer! Lire la suite...

01.07.2015

Aïe, les CFF ont mal à leurs rails

Les CFF prennent du retard dans l’entretien du réseau. Berne relâche un peu la pression financière, car le rattrapage est estimé à 2,5 milliards de francs. Lire la suite...

03.06.2015

Internet à deux vitesses chez Swisscom

Chez le géant bleu, un fossé sépare villes et campagnes en matière de raccordement à internet et de tarifs. Lire la suite...

06.05.2015

SwissPass: la fausse bonne idée

Dès le 1er août, les abonnements généraux et le demi-tarif des CFF auront pour support le SwissPass. Leur prolongement automatique est juridiquement très critiquable. Lire la suite...

06.05.2015

La Poste, Swisscom et les CFF fuient le fisc au Liechtenstein!

Les anciennes régies fédérales ont des ­succursales au Liechtenstein pour économiser des impôts. Lire la suite...
La Poste réévalue désormais ses prestations à chaque changement d’adresse. Selon l’emplacement de la boîte aux lettres, le courrier n’y est plus déposé. Lire la suite...

11.03.2015

La Poste: le personnel aux guichets sous pression

Billets de Tribolo et abonnement de téléphonie mobile: à La Poste, la vente prend toujours plus d'importance. Lire la suite...

Quand La Poste délocalise au Viêtnam

Le géant jaune supprime des emplois en Suisse pour en créer ailleurs: les étiquettes des paquets sont ainsi traitées depuis le Viêtnam. Lire la suite

Le prix du sillon pour la pomme des voyageurs

Les voyageurs CFF paient plus lourdement le prix du sillon que le trafic marchandises. La faute au nouveau modèle de tarification en vigueur depuis l’an passé. Lire la suite...

Ne tirez plus sur la loco!

Berne veut développer les transports publics, mais remet sur le tapis la privatisation de certaines lignes et l’augmentation du prix des billets. Lire la suite...

Fidélité aux CFF mal récompensée

Le rabais sur les abonnements demi-tarif sera fortement réduit. Lire la suite...

Le téléphérique qui largue l’AG

Titulaire d’un abonnement général CFF, un usager s’est vu privé du demi-tarif
auquel il avait droit à Saas Fee. Lire la suite...

CFF: hausse de prix difficile à comprendre

Les entreprises de transports publics entendent augmenter le prix des billets de
2,9% dès décembre. Au regard des bénéfices engrangés, cette hausse est difficile à justifier. Lire la suite...

Swisscom raccroche, conséquences pour les consommateurs

La fin de 2017 annonce la suppression de la téléphonie analogique chez Swisscom. Ce changement ne se fera pas sans perturbations pour certains utilisateurs. Lire la suite...

Avec elle, un timbre finance La Poste

Avec d’autres magazines de défense des consommateurs, elle a lancé hier l’initiative «Pro Service Public» qui vise les CFF, La Poste et Swisscom. Lire l'article du Matin, 07.03.2012

Les hausses massives infligées aux particuliers ne passent pas

Les augmentations de tarifs vont jusqu’à 270%. Lire l'article du Matin Dimanche, 17.06.2012

Des trains à portée de tous

Les wagons et autres véhicules publics doivent être entièrement accessibles
aux handicapés d’ici à 2023. Il reste du pain sur la planche, malgré des progrès constatés. Lire la suite...

«Abo Voie 7 pour tout le monde!»

Stefan Meierhans, alias Monsieur Prix, va examiner d’un oeil critique chaque
nouvelle hausse des tarifs CFF. Il suggère aussi d’introduire un abonnement
Voie 7 pour tous. Interview. Lire la suite...

Billets de zone: les contrôleurs plus cool

Sous certaines conditions, les CFF ont décidé de ne plus amender les voyageurs qui, de bonne foi, ont commis une erreur avec leur billet de zone. Lire la suite...

Le Conseil fédéral rejette l’initiative en faveur du service public

Peu avant Noël, le Conseil fédéral a décidé de rejeter l’initiative «Pro Service Public»,
sans lui opposer de contre-projet. Lire la suite...

La Poste à l’étranger: motus!

Le géant jaune est impliqué dans quelque 70 sociétés à l’étranger. Silence radio sur
leurs résultats. Lire la suite...

Billet électronique: les Pays-Bas montrent la voie

Les CFF prévoient d’introduire en 2015 une carte à puce pour les usagers.
Mais le système proposé est nettement moins efficace que celui qui est
utilisé aux Pays-Bas. Lire la suite...

Envoi de colis: la Romandie à la traîne

Notre test le démontre: l’envoi de paquets prioritaires par La Poste n’est pas infaillible, surtout depuis la Suisse romande. En conséquence, avant les Fêtes, mieux vaut anticiper, et encore… Lire la suite...

Quand le rail fait fructifier la pierre

Les CFF gèrent leur parc immobilier avec poigne. Les loyers, alignés sur ceux du marché, ont pour objectif la rentabilité. Lire la suite...

La Poste joue sur les mots

Faire réparer un appareil acheté à l’étranger implique de repayer le dédouanement. Sauf s’il s’agit d’un renvoi sous garantie… qui doit être mentionné comme tel. Lire la suite...

Tarifs 2014: il y a comme de l’électricité dans l’air

Selon le lieu et le volume de sa consommation, le prix de l’électricité augmentera ou diminuera parfois fortement l’an prochain. Lumière sur le phénomène. Lire la suite...

Le bottin a l’esprit de clocher

L’annuaire téléphonique se décline désormais par régions. Pour recevoir toutes les adresses de son canton, il faut les commander. Lire la suite...

Procuration: La Poste revoit sa copie

Il sera finalement possible de faire retirer un envoi par un proche sans passer à la caisse. Lire la suite...

Noctambules à la caisse

Les CFF n’indiquent toujours pas clairement les suppléments à payer pour certains trains de nuit. Lire la suite...

Dédouanement hors de prix

Les commandes à l’étranger sont détaxées jusqu’à 62.50 fr. Mais, lorsque les frais de port ne sont pas indiqués sur l’envoi, La Poste les évalue à sa manière. Bonjour les frais! Lire la suite...

Pas bon, le bon de commande

Un document des CFF affiche le prix de l’abonnement général sénior à 2000 fr., mais, au guichet, il grimpe à 2680 fr. Un lecteur dénonce. Lire la suite...

Petits trains: Berne fait marche arrière

Les Suisses tiennent à leurs trains régionaux. Penaud, l’Office fédéral des transports revient sur ses intentions de les transférer sur la route. Lire la suite...

Abonnements de parcours ruineux

Les CFF vendent des abonnements de parcours plus cher que l’abonnement général. Leur site internet se garde bien de le préciser. Lire la suite...

Une belle victoire d’étape!

Plus de 120 000 signatures ont permis le dépôt de l’initiative populaire «Pro Service Public». Ce succès est l’expression d’un profond ras le bol des consommateurs. Lire la suite...

Les bénéfices très élevés de La Poste

La Poste Suisse a atteint une marge bénéficiaire de 10% en 2012. C’est bien plus que ses homologues européennes. Et, pourtant, de nombreux offices ferment. Lire la suite...

Gérants privés pris à la gorge

Des nuages menaçants planent sur les guichets CFF privés. lire la suite...

PostFinance: confiance, mais prudence

La banque postale suisse va bien, merci. Surfant sur son nouveau statut de société anonyme, PostFinance baisse ses taux et augmente ses tarifs. Lire la suite...

CFF: le mécontentement traverse la Manche

Condamnée à payer un supplément de 190 fr., une journaliste de la BBC découvre que «les trains suisses ne sont plus ce qu’ils étaient». Lire la suite...

Voyageurs toujours plus sollicités

La Confédération réclame toujours plus d’argent aux CFF pour garnir ses caisses. Au final, ce sont les usagers qui paient. Lire la suite...

Monsieur Prix attaque La Poste

Le surveillant des prix juge les tarifs postaux trop élevés. Lire la suite

Sans guichet CFF, bon voyage…

La disparition des guichets des CFF oblige les clients à se servir eux-mêmes au distributeur. Seul problème: en cas de souci, personne n’est là pour dépanner. Lire la suite...

Connaître ses droits de voyageurs

Ceux qui circulent à bord des trains CFF ignorent souvent leurs droits. Voici quelques subtilités. Lire la suite...

Roaming: le scandale continue!

Les trois opérateurs suisses vont pouvoir continuer d’imposer leurs tarifs d’itinérance exorbitants! Ainsi en a décidé une commission du Conseil des Etats, faisant fi des intérêts des consommateurs. Lire la suite...

Le port des colis pour l’étranger explose

Impossible désormais d’envoyer du chocolat à l’étranger sans l’inscrire en recommandé. Résultat: l’affranchissement augmente de moitié. Lire la suite...

La Poste se prend pour un supermarché

Caméscopes, tirelires Barbapapa, fers à repasser, etc., La Poste a pris des allures de  supermarché. Pas forcément avantageux pour le consommateur. Lire la suite...

Gares romandes: les mille parfums des petits coins

Rarement gratuits, les WC des gares ne sont, de surcroît, pas toujours très accueillants. Lire la suite...

Fortes hausses, renchérissement nul

Le secteur des transports publics fonctionne comme celui de l’assurance maladie: les  augmentations annuelles moyennes annoncées permettent de lisser des hausses ponctuelles importantes. Lire la suite...

Y a-t-il un pilote dans la loco?

Au mépris des investissements récents, Berne remet en question l’existence de 57 lignes régionales romandes pour envisager leur transfert sur des bus. Lire la suite...

Prix du rail: les CFF mènent le bal

Les tarifs des CFF sont soumis à l’approbation du surveillant des prix. A voir leur progression depuis 2004, on peut toutefois douter de son efficacité. Lire la suite

Aux CFF, le règlement, c’est le règlement!

Pour commander plusieurs billets de train avec un smartphone, mieux vaut ne pas rater une étape. Lire la suite...

Objets trouvés: le service se cherche

La gestion des objets trouvés dans les Transports publics de la région lausannoise connaît  quelques couacs depuis que le service a été transféré aux CFF. Lire la suite...

La Poste égare un recommandé

Michèle-Lise Graf Moreau ne saura sans doute jamais qui a tenté de lui envoyer un recommandé. La faute à La Poste qui a égaré l’envoi. Lire la suite...

La France plafonne les salaires

En Suisse, les patrons des entreprises publiques touchent des salaires princiers, alors que
en France, le nouveau président a mis le holà. Lire la suite...

Gare aux détours coûteux!

Pour se rendre d’un point A à un point B, le prix d’un billet CFF peut varier jusqu’à 39,3%. Lire la suite...

En vacances: changez d’opérateur!

Les astuces pour réduire les frais de roaming existent. Changer d’opérateur de téléphonie pendant les vacances en est une. Lire la suite...

Case postale, un service pas «extra»

La Poste voulait muer la case postale gratuite d’un lecteur en une prestation «extra» à 540 fr. Lire la suite...

Des vacances bien coûteuses

Cet été, les Suisses continueront à payer leurs communications depuis l’étranger bien plus cher
que les Européens. Lire la suite...

Inégale évolution des salaires

En 15 ans, les salaires des dirigeants ont explosé dans les entreprises publiques. Lire la suite...

Réaction contre les procurations payantes

La fin de la gratuité des procurations a fait réagir un très grand nombre de lecteurs, irrités par l’attitude de La Poste. Lire la suite...

Bénéfices records, tarifs aux sommets

La Poste boucle l’année 2011 avec près de 1 milliard de bénéfice. Ce joli résultat se traduit
pourtant par des hausses de tarifs importantes. Lire la suite...

Le rail a trop peu d’égard pour la petite reine

Aller à vélo, revenir en train, quel beau programme pour un dimanche de printemps! Mais gare à la cohue dans le wagon! Lire la suite...

«Pas digne d’un service public»

Initiative «Pro Service Public»: une sélection de vos nombreuses réactions. Lire la suite...

Frais de dédouanement: plus simples, mais parfois plus chers!

Depuis le 1er mars, La Poste applique un tarif de dédouanement uniforme. Cette simplification ne profitera pas à tous les consommateurs. Lire la suite...

Pendulaires, ne vous laissez pas faire!

Signer l’initiative de «Bon à Savoir», c’est exiger le retour à un vrai service public. Lire notre supplément distribué dans les gares romandes

Des bénéfices au service du public!

La Poste, les CFF ou encore Swisscom doivent assurer un service public, telle est leur vocation ancrée dans la loi. Or, le Conseil fédéral exige de ces entreprises des bénéfices toujours plus importants, mettant ainsi en péril la qualité des prestations et impliquant une constante augmentation des prix. Lire notre supplément

 

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